Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (2023)
Lc 9, 27 à 36
Je vous le dis en vérité : il en est, ici présents, qui ne goûteront pas la mort qu’ils n’aient vu le Règne de Dieu”. Or il advint, huit jours environ après ces discours, que Jésus prit avec Lui Pierre, Jean et Jacques, et Il monta à la montagne pour prier ; et pendant qu’Il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement prit une couleur étincelante ; et voici, deux hommes s’entretenaient avec Lui : c’étaient Moïse et Elie ;
ils étaient apparus dans la gloire et parlaient de son exode, qui devait avoir lieu à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil, mais, restant éveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes se tenant avec Lui.
Or il advint, comme ils se séparaient de Lui, que Pierre dit à Jésus : “Maître, c’est bien pour nous d’être ici ; faisons trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Elie !” Il ne savait plus ce qu’il disait.
Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les enveloppa dans son ombre ; or ils furent saisis de crainte quand ils pénétrèrent sous la nuée. Et une voix vint de la nuée, disant : “Celui-ci est mon Fils, mon Elu, écoutez-Le !” Et au moment où la voix retentit, Jésus se trouvait seul. Et ils gardèrent le silence ; ils ne racontèrent rien à personne en ces jours-là de ce qu’ils avaient vu.
Lectures et homélie de la fête