Prière et méditation
Voici un extrait d'une homélie de Saint jean de Saint Denis sur la prière et la méditation avec des pistes de réflexions pour nous interroger sur notre pratique de la prière.
Prière et Méditation
Le premier effet de la méditation est d’arrêter notre attention sur un quelconque objet, de retirer notre intelligence de sa distraction ; elle est le premier échelon avant le vrai silence de l’âme. Sans méditation, nous serons toujours dispersés, sautant d’un sujet à l’autre. La prière-demande est excellente ; notre Seigneur est venu, non pour être servi, mais pour servir. Quand nous demandons à Dieu quelque chose, il se produit alors l’enfantement en nous de Dieu, parce que nous avons confiance en Lui comme en notre Père. La prière par excellence est de Lui demander de nous accorder l’Esprit-Saint. Mais la prière a un autre sens, elle n’est pas que demande, elle est surtout nourriture de l’âme. Le Christ, avant de montrer sa Gloire à ses disciples sur le Mont Thabor, pria longuement à l’écart. (…) La prière nous est indispensable, non pour demander quoi que ce soit, mais parce qu’elle est respiration de notre esprit. Nous avons besoin de respirer pour vivre. De même, si l’esprit de l’homme ne prie pas, il ne vit pas, il sommeille. Quand il respire, il prie de mille façons différentes selon les êtres, selon les jours : avec des mots, par le silence…La prière est la pulsation de notre esprit ; sans elle, l’esprit dort. Trois étapes dans la prière.
La première étape est volontaire. Nous devons nous obliger à prier, c’est le stade de la bonne volonté, de l’effort, prière mécanique, étape dure à franchir ; tout nous détourne d’elle, tout est bon pour nous pousser à l’abandonner : œuvres de charité à réaliser, livres, pensées ; tout nous intéresse, sauf la prière. Nous sommes secs, sans aucune réponse, les mots priants n’éveillent aucune résonance sensible. Période de lutte.
La seconde étape est dépassée quand notre intelligence se met à écouter chaque mot ; les paroles se lèvent devant nous et nous les écoutons comme une musique. Elles entrent et nous les saisissons par notre conscience.
Mais il arrive un moment que nous n’attendons pas, c’est la troisième étape. La prière descend dans notre cœur, s’en empare, le réchauffe, jaillit du cœur même. Nous n’avons plus à la conquérir par la volonté ni par la lutte et la pensée extérieure. C’est nous qui devenons prière et voilà le grand mystère, voilà la grâce. Dans cette prière, nous retrouvons Dieu, le Christ, l’Ecriture. (…) Plus n’est besoin d’instruction lorsqu’on a atteint l’étape de la prière du cœur ; le Verbe sort alors du cœur fondu, purifié. Alors, nous devenons, en vérité, vivants, nous commençons à comprendre ce que sont la vie, l’amour et ce qu’est la joie. Merveille de la connaissance de Dieu.
(Saint Jean de Saint Denis)
Pistes de réflexion.
-Qu’est-ce que pour moi prier et méditer ?
-Où en suis-je dans ma pratique de la prière et de la méditation ?
-Quels sont les obstacles que je rencontre lorsque je désire prier ou méditer ?
-Lorsque je prie, qu’est-ce que je ressens en moi ?
-Quand est ce que je fais appel à la prière ou/et à la méditation et pourquoi ?
-Est-ce que je crois en l’utilité de la prière ? Si non qu’est ce qui me dérange ?
-Quelles décisions est-ce que je prends aujourd’hui pour intensifier ma prière ?