Prière de guérison intérieure

Publié le par Paroisse Lillois

À la demande de plusieurs paroissiens, voici une prière de guérison que m'a transmise le Père Pascal de Béthanie.

          Dieu ne veut pas violer notre liberté; c'est à nous de l'inviter à entrer dans notre cœur pour guérir certains souvenirs du passé que nous y avons emmagasinés.

          Même si nous ne nous rappelons d'aucun événement susceptible d'arrêter notre croissance spirituelle, nous pouvons quand même demander au Saint-Esprit d'appliquer l'amour guérisseur de Jésus sur nos expériences passées qui ont besoin d'être guéries. Le Seigneur n'efface pas ces chocs de nos vies, mais Il les transforme de telle sorte qu'ils n'ont plus la possibilité de nous garder en servitude. Et puis il y a aussi tous ces souvenirs qui n'ont été marqués d'aucun sentiment de crainte, de colère, de culpabilité, d'aucune peine ou souffrance.

 

          Tout comme la guérison physique, la guérison intérieure peut se produire immédiatement après une prière, effaçant des années de souffrance; ou bien elle peut être plus lente et s'étaler sur une période de temps plus ou moins longue. Quel que soit le mode de guérison choisi par le Seigneur, ce sera toujours un pas vers le retour à l'intégralité totale de notre être.

 

          La méditation qui suit pourra nous être d'un précieux secours pour ouvrir la porte à la guérison de l'enfant que nous portons à l'intérieur de nous-même.

 

 

        Jésus, je te demande d'entrer dans mon cœur et d'y guérir ce qui dans mon existence passée a besoin de l'être. Tu me connais mieux que moi-même.

      Aussi, je te demande de répandre ton amour dans chaque recoin de mon cœur. Partout où tu découvres l'entant malade, touche-le, console-le et relève-le.

 

       Remonte dans ma vie jusqu'au moment de ma conception. Nettoie mes traces de sang, libère-moi de tout ce qui a pu avoir une influence négative sur moi, à ce moment.

       Bénis-moi depuis le moment où j'ai été formé dans le sein de ma mère, et ôte toutes les barrières qui ont pu affecter mon intégrité durant ces mois de gestation.

 

       Donne-moi un grand désir de naître, d'être guéri des chocs physiques et affectifs qui ont pu me nuire au moment de ma naissance. Merci, Seigneur, d'avoir été là pour me recevoir dans tes bras au moment même de ma naissance, de m'avoir accueilli sur la terre et de m'avoir assuré que tu ne me manquerais pas ni ne m'abandonnerais jamais.

 

       Jésus, je te demande d'entourer mon enfance de ta lumière, de toucher de ta main guérissante ce qui dans ma mémoire a pu m'empêcher d'être libre. Si j'ai manqué d'amour maternel, par ton Esprit d'Amour envoie-moi ta mère pour remplacer ce qui m'a manqué à ce moment-là. Demande-lui de m'entourer de ses bras, de me bercer, de remplir toutes ces parties de moi-même qui sont vides et qui aspirent à cette chaleur, à ce bien-être qu'une maman peut donner.

 

      Peut-être l'enfant en moi a-t-il été privé de l'amour d'un père. Fais, Seigneur, que je sois libre pour crier “ Abba ”, Papa, avec mon être tout entier. Et si  j'ai encore besoin d'amour et de sécurité paternels, qui m'assurent que j'ai été désiré et aimé profondément, je te demande de me garder dans tes bras si forts et si protecteurs.

 

      Donne-moi une confiance et un courage renouvelés pour faire face aux épreuves de ce monde.  Je sais que l'amour de mon Père me soutiendra si je trébuche et si je tombe.

      Parcours toute ma vie, Seigneur, et sois toi-même le réconfort là où les autres n'étaient pas aimables avec moi. Guéris les blessures de ces combats qui m'ont traumatisé, m'ont amené à me renfermer sur moi-même et à élever des barrières entre les autres et moi. Si je me suis senti seul, abandonné et rejeté par l'humanité, donne-moi par ton amour qui guérit un nouveau sens de ma dignité.

 

      Jésus, je me donne entièrement à toi, corps, intelligence, esprit, et je te remercie de m'avoir si bien fait.

 

MERCI, SEIGNEUR.

Cette prière peut aussi être récitée pour une tierce personne que nous savons en souffrance. En voici la version.

Seigneur Jésus, je te demande d'entrer dans le cœur de… et d'y guérir ce qui dans son existence passée a besoin de l'être. Tu le connais mieux que lui-même. Aussi, je te demande de répandre ton amour dans chaque recoin de son cœur. Partout où tu découvres l'enfant malade, touche-le, console-le et relève-le.

 

Remonte dans sa vie jusqu'au moment de sa conception. Nettoie ses traces de sang, libère-le de tout ce qui a pu avoir une influence négative sur lui, à ce moment. Bénis-le depuis le moment où il a été formé dans le sein de sa mère, et ôte toutes les barrières qui ont pu affecter son intégrité durant ces mois de gestation.

 

Donne-lui un grand désir de naître, d'être guéri des chocs physiques et affectifs qui ont pu lui nuire au moment de sa naissance. Merci, Seigneur, d'avoir été là pour le recevoir dans tes bras au moment même de sa naissance, de l'avoir accueilli sur la terre et de l'avoir assuré que tu ne lui manquerais pas ni ne l'abandonnerais jamais.

 

Jésus, je te demande d'entourer son enfance de ta lumière, de toucher de ta main guérissante ce qui dans sa mémoire a pu l'empêcher d'être libre. S’il a manqué d'amour maternel, par ton Esprit d'Amour envoie-lui ta mère pour remplacer ce qui lui a manqué à ce moment-là. Demande-lui de l'entourer de ses bras, de le bercer, de remplir toutes ces parties de lui-même qui sont vides et qui aspirent à cette chaleur, à ce bien-être qu'une maman peut donner.

 

Peut-être l'enfant en lui a-t-il été privé de l'amour d'un père. Fais, Seigneur, qu’il soit libre pour crier “ Abba ”, Papa, avec son être tout entier. Et s’il a encore besoin d'amour et de sécurité paternels, qui l'assurent qu'il a été désiré et aimé profondément, je te demande de le garder dans tes bras si forts et si protecteurs. Donne-lui une confiance et un courage renouvelés pour faire face aux épreuves de ce monde.  Je sais que l'amour du Père le soutiendra s’il trébuche et s’il tombe.

 

Parcours toute sa vie, Seigneur, et sois toi-même le réconfort là où les autres n'étaient pas aimables avec lui. Guéris les blessures de ces combats qui l'ont traumatisé, l'ont amené à se renfermer sur lui-même et à élever des barrières entre les autres et lui. S’il s’est senti seul, abandonné et rejeté par l'humanité, donne-lui par ton amour qui guérit un nouveau sens de sa dignité.

 

Jésus, je te demande qu’il se donne entièrement à toi, corps, âme, esprit, et je te remercie de l'avoir si bien fait.

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit…

 

Commenter cet article