Commentaire sur la vidéo 'petit Corona discute avec papa'

Publié le par Paroisse Lillois

Voici un commentaire venant du diacre Marc Ménestret et de son épouse Françoise sur la vidéo 'petit Corona discute avec Papa' ( http://www.paroisse-athanase-amand.be/2020/04/petit-corona-discute-avec-papa-de-fred-zanghi-et-son-fils.html ) . Ce commentaire n'engage que leurs auteurs.

 

Chers paroissiens et autres lecteurs, 

 

Nous souhaitons réagir suite à la diffusion, sur notre blog paroissial, de la vidéo "petit Corona - discussion avec papa".

 

Nous sommes parfaitement d'accord avec la description des ravages causés par l'homme qui, par son inconscience et son avidité, bafoue les lois fondamentales de la nature sur les plans, bioéthique, écologique... À cet égard, la vidéo est très bien faite et très parlante.

Il ne manque qu'une chose à cette présentation : la conclusion, logique au vu de cette description, que la pandémie actuelle résulte de ce comportement irresponsable de l'homme... et de lui seul! N'oublions pas que le virus est un organisme biologique, c'est- à - dire vivant et organisé qui répond à la logique de tout organisme vivant : rester en vie, se reproduire et se répandre... 

Pourquoi faut il y voir une intention extérieure à cette logique purement mécanique ? 

 

Malheureusement, ce n'est pas le message transmis par la vidéo. Elle met en scène le "petit" (le virus corona) et son "papa" qui l'envoie intentionnellement sur terre pour donner une leçon aux hommes égarés.

 

Et c'est là que cela dérape vraiment  à notre sens. 

 

Car qui est ce "papa"? 

Il nous paraît évident que, dans cette vidéo, le papa ne peut être que Dieu, qui, du haut de sa toute puissance, surplombe la terre, constate que les hommes déraillent depuis toujours et va leur envoyer une nouvelle calamité qui doit leur servir de leçon. Et ce n'est pas la première fois, comme il le précise lui-même. 

 

Si ce n'est pas Dieu, qui voulez-vous que ce soit qui puise être  doté d'un tel pouvoir ? 

 

La "conscience cosmique", nous suggère un ami. 

Bon ! mais d'abord, il faudrait l'appeler "maman", ensuite, il faudrait encore croire que la terre, la création, le cosmos est dotée d'une conscience morale autonome, personnalisée et pensante, qui, révoltée par les dérives humaines, pourrait donner des leçons à l'humanité en lui envoyant des calamités "pédagogiques".

On pourrait alors voir dans cette vidéo une fable allégorique et morale. Pourquoi pas ? 

 

Mais nous pensons que la grande majorité des lecteurs verra dans ce "papa ", tout simplement Dieu (Abba =papa) qui envoie le virus sur la terre, pour remettre l' homme dans le droit chemin, au prix de milliers de morts. 

Cela nous rappelle le Dieu terrible et tout puissant de l'ancien testament, qui, dans ce domaine, n'en est pas à son coup d'essai (voir notamment le déluge, les plaies dEgypte, Job...). Education à la trique pour cœurs endurcis !

 

Et c'est ici que nous sommes choqués.

Une telle conception de Dieu est à nos yeux, en totale contradiction avec l'image du Dieu trinitaire, Dieu d'amour et de miséricorde qui souffre avec l'homme. Qui est venu, par le Fils, partager notre condition. Qui s'est dépouillé de sa toute puissance et s'est fait fragile et vulnérable. Qui a souffert, a été rejeté, torturé, crucifié, et qui "n'a pas ouvert la bouche", par amour infini, inconditionnel pour sa créature. 

Relisons ce beau chant des impropères de la semaine sainte qui met si bien en relief le contraste saisissant entre la puissance de Dieu créateur et sa totale  soumission, par amour, à l'ignominie de sa créature. 

 

Comment un tel Dieu, qui n'est qu'amour et miséricorde, dont les "entrailles sont émues" par la faiblesse humaine, serait-il capable d'envoyer à l'homme la dévastation et la mort, sous la forme d'un virus ou de n'importe quelle autre calamité, fût-ce pour lui donner une "bonne" leçon ? 

Tout notre être chrétien et notre sensibilité théologique se hérissent devant une telle présentation erronée, nocive et toxique de Dieu.

 

Erronée, parce qu'en contradiction totale avec le Dieu d'amour révélé, manifesté par le visage du Christ. A ce propos, la "colère divine " est une expression anthropomorphique très approximative qui ne contredit pas la miséricorde et l'amour divins, mais est l'expression de la souffrance de Dieu pour sa créature qui s'égare et refuse son amour. 

 

Nocive, parce que c'est avec une telle conception (notamment) que l'Eglise à éloigné (et dégoûté) des milliers de gens de la foi chrétienne.

 

Toxique enfin car elle exprime cette mentalité qui fait dire à beaucoup de gens : si Dieu est tout puissant, Il peut mettre fin à la souffrance. Pourquoi alors ne le fait-il pas ? 

Et ici, c'est bien pire encore, puisque c'est lui qui envoie cette souffrance !

 

Et nous ne pensons pas du tout (comme un ami en faisait l'objection), que croire (au sens de "s'élancer vers, avec enthousiasme et confiance") en un Dieu qui nous aime infiniment et veille sur nous, nous rende passifs et irresponsables. 

Notre tradition nous enseigne que notre salut est le fruit d'une synergie entre la Grâce divine et notre propre travail intérieur. 

 

Merci de nous avoir lus jusqu'au bout. Et nous sommes intéressés de recevoir et de lire vos réactions et réflexions sur le blog (les envoyer à Bernard qui gère le blog).

 

Marc et Françoise  

Commenter cet article