Le Christ Thaumaturge - L'Esprit et la matière (texte de l'enseignement)
"La résurrection constitue le miracle par excellence, que tous les autres annoncent ou manifestent" (olivier Clément)
Lors de notre journée d'entrée dans l'Avent, le diacre Marc Ménestret nous a fait un exposé sur les miracles du Christ. Parler de miracles aujourd'hui, dans un monde de plus en plus déchristianisé et matérialiste, c'est prendre le risque de se faire traiter de fou ou d'arriéré mental. Dans un monde rationnel, déterministe et matérialiste ce qui n'est pas possible de démontrer par la science est considéré comme impossible. Les phénomènes qui perturbent notre raison nous laisse septique et nous les font écarter en déclarant que c'est impossible ou que c'est une erreur d'expérimentation. Et pourtant, la science moderne et spécialement la physique quantique vient remettre en question notre façon de voir le monde et la réalité. La matière et l'esprit sont intimement liés et nous savons que notre pensée, notre conscience à un impact sur notre corps, notre 'matière'.
Dans le premier enregistrement, Marc abordait les formes des critiques formulées à l'encontre de la réalité historique des miracles et l'approche expérimentale des aspects déroutants de la réalité.
Dans le deuxième enregistrement, Il abordait les découvertes de la physique contemporaine et la question du réel.
Dans le troisième enregistrement, Il revenait sur les miracles accomplis par le Christ. Qui agit dans les miracles, et que nous apprennent les miracles? Il tentera de nous montrer que l'esprit et la matière font partie d'une même et unique réalité.
Dans ce quatrième article, vous trouverez le texte relatif à l'enseignement de Marc.
Texte des enseignements