Septième Nom Divin: Ô Emmanuel

Publié le par Paroisse Lillois

Pendant cette semaine qui nous sépare encore de la Nativité selon la chair de notre Seigneur Jésus-Christ, nous allons méditer et acclamer les Noms divins du Messie, de ce Dieu qui par amour n'hésite pas à s'incarner, à prendre notre nature humaine pour apporter le salut à l'humanité.
Monseigneur Jean de Saint - Denis nous dit que ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença à les chanter au Magnificat des Vêpres. Dom Guéranger disait que ces antiennes « contiennent toute la moelle de la liturgie de l’Avent ». Chacune en effet comprend deux parties faciles à distinguer. La première est tirée de la sainte Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l’origine : O Sagesse (Ecclésiastique 24 et Sagesse 8) ; O Adonaï et Chef de la maison d’Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe 11, 1) ; O Clef de la maison de David (Isaïe 22, 22) ; O Orient (Luc, I, 78) ; O Roi des nations (Jérémie 10, 7) ; O Emmanuel (Isaïe 8, 8). Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, venez », suivi d’une invocation qui varie avec chaque strophe.
Par les Noms divins, Dieu a voulu nous révéler une connaissance progressive. Chacun d’eux, n’est pas seulement un son, mais, ainsi que dans le sacrement de l’Eucharistie, il est une coupe, un véhicule où réside la Divinité. 
Lorsque nous prononçons un Nom divin, nous n’exprimons pas qu’une idée, un sens, une appropriation ou une analogie lointaine : ce Nom que Dieu nous a donné sur Lui-même, Il nous l’a légué comme une puissance. 
Chaque jour, je vous invite à découvrir un des Noms Divins.
Aujourd'hui, Sixième Nom Divin: Ô

Pendant cette semaine qui nous sépare encore de la Nativité selon la chair de notre Seigneur Jésus-Christ, nous allons méditer et acclamer les Noms divins du Messie, de ce Dieu qui par amour n'hésite pas à s'incarner, à prendre notre nature humaine pour apporter le salut à l'humanité. 

Monseigneur Jean de Saint - Denis nous dit que ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença à les chanter au Magnificat des Vêpres. Dom Guéranger disait que ces antiennes « contiennent toute la moelle de la liturgie de l’Avent ». Chacune en effet comprend deux parties faciles à distinguer. La première est tirée de la sainte Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l’origine : O Sagesse (Ecclésiastique 24 et Sagesse 8) ; O Adonaï et Chef de la maison d’Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe 11, 1) ; O Clef de la maison de David (Isaïe 22, 22) ; O Orient (Luc, I, 78) ; O Roi des nations (Jérémie 10, 7) ; O Emmanuel (Isaïe 8, 8). Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, venez », suivi d’une invocation qui varie avec chaque strophe.

Par les Noms divins, Dieu a voulu nous révéler une connaissance progressive. Chacun d’eux, n’est pas seulement un son, mais, ainsi que dans le sacrement de l’Eucharistie, il est une coupe, un véhicule où réside la Divinité.

Lorsque nous prononçons un Nom divin, nous n’exprimons pas qu’une idée, un sens, une appropriation ou une analogie lointaine : ce Nom que Dieu nous a donné sur Lui-même, Il nous l’a légué comme une puissance.

 Chaque jour, je vous invite à découvrir un des Noms Divins.

Aujourd'hui, Sixième Nom Divin: Ô Emmanuel

 

23 décembre:   Grande antienne

O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster

Ô Emmanuel, notre Roi et notre Législateur, Espérance et Sauveur des nations; viens et ne tarde pas, viens nous sauver, ô Seigneur notre Dieu.

 

« Ô Emmanuel ! »

« Je serai avec toi » (Ex. 3, 12), dit le Seigneur. « Avec-toi » ou « Avec-nous » est son Nom, un refrain de l’office byzantin. Dans toute l’histoire sainte, Dieu est avec son peuple ; devenu homme, Défenseur et Consolateur, Il a pris parti pour les hommes. Il leur donne la victoire sur la peur de la mort.

Publié dans textes, Prière, méditation

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