Homélie du 4ème dim après la Pentecôte (2025) La foi secourue
Marc 9 14 à 29
/image%2F1937474%2F20250706%2Fob_21ea89_la-foi-secourue-2025.png)
Rejoignant les disciples ils virent une foule nombreuse et des scribes discutant avec eux. Et aussitôt toute la foule, L’ayant vu, très surprise, accourut vers Lui pour Le saluer. Et Il leur demanda : “De quoi discutiez-vous avec eux ?” Et du milieu de la foule quelqu’un répondit : “Maître, je T’ai amené mon fils qui a un démon muet, et quand il s’empare de lui il le jette à terre, écumant, grinçant des dents et devenant tout raide ; j’ai demandé à tes disciples de le chasser, ils n’ont pas pu”.
Or Il leur répondit en disant : “Engeance sans foi, jusques à quand serai-je auprès de vous, jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi !” Et ils l’amenèrent à Lui ; dès que le démon vit Jésus, il tordit aussitôt l’enfant qui tomba à terre en écumant. Et Il demanda au père : “Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ?” Il dit : “Depuis son enfance ! Et souvent il l’a jeté dans le feu ou dans l’eau pour le tuer ; mais si Tu peux, viens à notre aide, par pitié pour nous !” Jésus lui dit : “Si Tu peux ? Tout est possible à celui qui croit”. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : “Je crois, mais viens au secours de mon peu de foi !” Alors Jésus, voyant la foule se rassembler, commanda à l’esprit impur en disant : “Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de lui et n’y reviens plus !” Et il sortit en criant et en l’agitant de convulsions ; et il fut comme mort, de sorte que l’on disait : “Il vient de trépasser”. Mais Jésus, lui prenant la main, le redressa et il se tint debout.
Et quand Il fut à la maison, les disciples L’interrogèrent en particulier : “Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ?” Et Il leur dit : “Cette espèce-là ne peut être chassée par rien d’autre que la prière [et le jeûne]”.
Écouter en ligne
Lectures et homélie du dimanche