Homélie de l'Annonciation (2024)
Lc 1 26-38
Or, au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie.
L’ange entra chez elle et lui dit : “Réjouis toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi”. A cette parole, elle se troubla, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l’ange lui dit : “Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici : tu concevras dans ton sein et tu enfanteras un fils, et tu Lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, et on L’appellera le Fils du Très-Haut, et le Seigneur Lui donnera le trône de David son père. Il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles, et son Règne n’aura pas de fin”.
Alors Marie dit à l’ange : “Comment cela peut-il être, puisque je ne connais pas d’homme ?”
L’ange lui répondit en disant : “L’Esprit Saint descendra sur toi et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre, c’est pourquoi le saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu. Et voici : Elisabeth, ta parente, a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse, et c’est le sixième mois, pour elle qu’on disait stérile,
car rien n’est impossible à Dieu”. Alors Marie dit : “Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole !” Et l’ange la quitta
Écouter en ligne
Lectures et homélie de la fête