Réflexion sur notre société
voici une interview intéressante du philosophe français d'Abdennour Bidar ou il pose une réflexion sur nos démocraties et leur idéologie.
Les propos repris dans cet article n'engage que leur auteur.
extrait :
COMMENT RÉPARER TOUTES ENSEMBLE LE TISSU DÉCHIRÉ DU MONDE ?
Comment aller vers l’unité, l’harmonie, entre nous les êtres humains à toutes les échelles mais aussi entre l’humanité et l’ensemble du vivant ? Alors qu’aujourd’hui, selon moi, la « mère de toutes nos crises » est la rupture ou la grande souffrance, et la déshérence, de tous nos grands liens vitaux, nourriciers : le lien à soi (vivre aligné entre ce qu’on porte au fond de soi et la vie que l’on a, entre le moi profond et le moi social), le lien à l’autre (vivre en bonne intelligence, coopération, amitié, entraide, solidarité, empathie, paix), le lien à la nature (vivre en symbiose avec le vivant, développer notre sensibilité à ses besoins et traumatismes infligés par notre action destructrice, prendre soin de lui autant que de nous).
Mais à la place de cela, nous vivons en état de dissociation radicale : NON PAS ALIGNÉS AVEC NOUS-MÊMES MAIS DÉSARTICULÉS ENTRE LE DEDANS ET LE DEHORS Et comme le dit Naomi Klein : dans un système qui ne produit que la guerre de tous contre tous, la compétition égoïste généralisée, et la guerre à tout le vivant. Bref, à nous tous maintenant d’entreprendre une immense Révolution Spirituelle !
(Merci à Emile de nous proposer ce texte du philosophe Abdennour Bidar
Démocratie en danger : la crise sanitaire n'est pas résolue
La crise sanitaire aura massivement confronté les citoyennes et citoyens aux contours corrosifs de leur idéal démocratique. Alors que cet étrange épisode semble derrière nous, nous serions te...
https://mrmondialisation.org/democratie-en-danger-la-crise-sanitaire-nest-pas-resolue/