Homélie de l'Ascension (2022)
Lc 24,36 à 53
Comme ils disaient cela, Jésus se tint au milieu d’eux et leur dit : “Paix à vous !” Stupéfaits et saisis de crainte, ils croyaient voir un esprit. Et Il leur dit : “Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai”. Et à ces mots, Il leur montre ses mains et ses pieds ; leur joie et leur étonnement étaient si grands qu’ils hésitaient encore à Le croire ; alors Il leur dit: “Avez-vous quelque chose à manger ?”
Et ils Lui donnèrent un morceau de poisson grillé ; l’ayant pris, Il le mangea devant eux. Puis Il leur dit : “Telles sont les paroles que je vous ai dites, étant encore avec vous : il faut que j’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes”.
Alors Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Ecritures. Et Il leur dit: “Ainsi il était écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait des morts le troisième jour, et qu’en son nom serait proclamée dans toutes les nations la conversion pour la rémission des péchés, à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins. Et voici que j’envoie sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut”.
Et Il les emmena jusque vers Béthanie et, ayant levé les mains, Il les bénit. Et tandis qu’Il les bénissait, Il fut séparé d’eux et enlevé dans le ciel. Et eux, s’étant prosternés devant Lui, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
Écouter en ligne
Lectures et homélie de la fête