Pour moi vivre c’est le Christ

Publié le par Paroisse Lillois

  « Pour moi vivre c’est le Christ».

Cette parole de saint Paul a souvent été mal interprétée. Beaucoup y ont vu un renoncement des disciples du Christ à vivre par eux-mêmes, beaucoup y ont vu un abandon inacceptable de notre libre-arbitre et de notre autonomie. (Extraits d'une homélie de Maurice Zundel)

Et vous ? Comment ressentez-vous cette parole ?

Quelles conséquences a-t-elle à vos yeux dans votre vie, qu'elles soient positives ou négatives ?

« Et tout est là, en chrétienté : le Bien, c'est une vie de Jésus en nous. Le Bien, c'est Le saisir, le Christ, dans notre pensée, dans notre volonté, dans notre Cœur, dans notre sensibilité, dans toutes les fibres de notre être. Le Bien, c'est Quelqu'un, c'est Quelqu'un à aimer, c'est Quelqu'un qui vît en nous, c'est Quelqu'un qui se confie à nous. »

    Avant de continuer, prenez le temps de méditer cette pensée...

« C'est une découverte qu'il faut faire sans cesse. Le Bien est Quelqu'un, le Bien est une personne, le Bien est une Vie, le Bien est un Amour et toute la sainteté est là : laisser vivre cet Autre en nous, qui est confié à notre amour, nous retirer devant Lui, Lui être un espace, Lui devenir toujours plus transparent afin que notre vie soit la révélation de la Sienne. »

Avant de continuer, prenez le temps de méditer cette pensée...

« C'est une immense libération. Si le Bien était un impôt à payer, si le Bien était un commandement, une contrainte, si nous étions sous la terreur d'un jugement qui nous menace, ce serait impossible. Dieu ne peut ajouter à notre fardeau, Il serait un malheur de surcroît ! Maïs justement, Il n'est pas ainsi dans l'Evangile qui est la Bonne Nouvelle : le bien, c'est Lui-même, Lui qui est Amour, Lui qui est l'espace où notre liberté respire. Le Bien, c'est Lui qui vit en nous. »

    Avant de continuer, prenez le temps de méditer cette pensée...

« Et voilà ce que c'est, finalement, que le "Bien" c'est prendre soin de cette présence divine dont nous avons la charge. C'est ne pas trahir cette Vie, c'est ne pas intercepter ce Visage, c'est être le sourire de cette bonté. »

    Avant de continuer, prenez le temps de méditer cette pensée...

'Maurice Zundel, «Pour moi, vivre c'est le Christ», dans Ton visage ma lumière, p309-312.

Publié dans méditation, Zundel, Carême

Commenter cet article