Homélie du 3ème dimanche après Pâques: La samaritaine (2025)
Jn 4, 3 à 42
/image%2F1937474%2F20250512%2Fob_969e0b_la-samaritaine-2025.jpg)
Jésus quitta la Judée et s’en alla de nouveau en Galilée. Or il Lui fallait passer à travers la Samarie. Jésus arrive ainsi à Sychar, une ville de Samarie à proximité du domaine que Jacob avait donné à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis contre la fontaine ; c’était environ la sixième heure. Survient une femme de Samarie, pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire !” Ses disciples, en effet, s’en étaient allés à la ville acheter des vivres. La femme, la Samaritaine, Lui dit : “Comment, Toi qui es Judéen, Tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?” Les Judéens, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Jésus lui répondit en disant : “Si tu savais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vivante”. Elle Lui dit : “Seigneur, Tu n’as rien pour puiser et le puits est profond, d’où as-Tu donc cette eau vivante ? Serais-Tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui lui-même y a bu avec ses fils et ses troupeaux ?” Jésus lui répondit en disant : “Quiconque boit de cette eau aura soif encore, et qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus soif à jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissante en vie éternelle”. La femme Lui dit : “Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif et que je ne revienne plus ici pour puiser”. Il lui dit : “Va, appelle ton mari et reviens ici !” La femme Lui répondit en disant : “Je n’ai pas de mari !” Jésus lui dit “Tu as bien dit, en disant « Je n’ai pas de mari », car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; en cela tu dis vrai”.
La femme Lui dit : “Seigneur, je vois que Tu es prophète ! Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites : «C’est à Jérusalem le lieu où il faut adorer!»”
Jésus lui dit : “Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.