Homélie du 5ème dimanche après l'Epiphanie: Le bon grain et l'ivraie( 2025)

Publié le par Paroisse Lillois

Mt 13, 24 à 30 & 36 à 43

Et Il leur proposa une autre parabole en disant :“Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé dans son champ la bonne semence. Or pendant que ses gens dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie au milieu du froment et s’en alla. Or quand l’herbe eut poussé et que l’épi se forma, il apparut aussi de l’ivraie. Les serviteurs du maître de maison vinrent et lui dirent : « Seigneur, n’as-tu pas fait semer de la bonne semence dans ton champ, d’où vient donc qu’il y ait aussi de l’ivraie ? » Il leur dit : « C’est là l’œuvre d’un homme, d’un ennemi ». Ils lui répondirent : « Veux-tu que nous allions l’arracher ? » Il leur dit : « Non, de peur qu’en arrachant l’ivraie vous ne déraciniez aussi le froment ! Laissez-les croître ensemble jusqu’à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : - Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler, et le froment, engrangez-le dans mon grenier - »”.

Ayant alors quitté la foule, Il rentra à la maison et ses disciples s’approchèrent de Lui disant : “Explique-nous la parabole de l’ivraie !” Il répondit : “Celui qui sème le bon grain : c’est le Fils de l’homme. Le champ : c’est le monde ; le bon grain : ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie : ce sont les fils du malin ; l’ennemi qui l’a semé : c’est le diable ; la moisson : c’est la consommation des

siècles, et les moissonneurs sont les anges. De même donc que l’ivraie est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à la consommation des siècles ! Le Fils de l’homme enverra ses anges et ils ôteront de son Royaume tous les obstacles faisant trébucher et ceux qui commettent l’iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise de feu, là il y aura des pleurs et des claquements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père ! Que celui qui a des oreilles entende !

Commenter cet article