la foi

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Voici une réflexion sur la foi et la croyance qui éclaire un peu plus le thème de la Foi des 8 1er dimanche après la Pentecote

Le philosophe Montaigne disait à propos de ses contemporains chretiens "qu'ils font croire aux autres qu'ils croient ce qu'ils ne croient pas "

extrait de notes à partir d'une  conférence du frère Dominique Collin op

"Que peut-on faire avec une chrétienté morte ? On colmate les brèches ou on invente un christianisme qui ne serait pas de chrétienté ? Toutes les problématiques actuelles de l’Eglise, les difficultés de la pastorale, les déviances, dont la pédophilie, etc. sont des problématiques de chrétienté ; elles viennent de sa matrice de pouvoir étrangère à l’Evangile. Le clergé est en train de mourir ; l’homogénéité sociale, culturelle, organisationnelle de cette chrétienté est belle et bien terminée. Que chacun regarde dans son milieu familial, professionnel, social ou politique, on ne se dit plus chrétien ; le pack chrétien homogène de la naissance à la mort – école, mouvements de jeunesse, université, travail, syndicat, hôpital… soit tout ce qui faisait le pilier chrétien – est terminé.  Une chrétienté finissante appauvrit son langage. Dans son livre « Le Messie crucifié », Maurice Bellet invente le mot dogmadiscipline qui correspond à cette réduction du langage chrétien à n’être plus qu’un langage des croyances que vous êtes supposés croire sans les mettre en doute, parce que le magistère vous dit d’y croire ; il s’agit de dogmes tout à fait détachés des enjeux décisifs de la réalité de la vie. Prenons l’exemple de la transsubstantiation : qu’est-ce qu’elle change dans notre rapport à la vie ? Mêmes les chrétiens qui restent, si nous en sommes, sommes-nous sûrs de croire à ce que nous sommes censés croire ? Montaigne disait déjà des croyants que les uns font accroire aux autres qu’ils croient ce qu’ils ne croient pas. Les autres se font accroire à eux-mêmes qu’ils croient. Les uns et les autres ne sachant pas pénétrer ce que signifie croire !"

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