Mère Marie Skobstov

Publié le

 

Sainte Marie de Paris

 

 

Fêtée dans l'Eglise orthodoxe le 31 mars 

 

Née d’une famille aristocratique dans les dernières heures de la monarchie russe, instruite et cultivée, vedette des salons littéraires de Saint-Petersbourg, mariée deux fois, mère de trois enfants, divorcée, révolutionnaire, menacée de mort pendant la Révolution russe autant par les « Blancs » que par les « Rouges », exilée en Turquie, en Serbie puis en France, mère Marie Skobtsov était une passionnée de la vie. Devenue moniale en 1932 à l’âge de 41 ans, elle dirige sa passion pour la vie vers la Vie, le Crucifié-Ressuscité, et elle devient un apôtre de l’amour du prochain par le « sacrement du frère ». Elle se donne corps et âme pour tous les rejetés de la société : les pauvres, les sans-abri, les handicapés, les alcooliques, les prostituées, les drogués, les criminels, les malades mentaux et, en dernier lieu, en pleine guerre mondiale, les Juifs persécutés pendant l’occupation allemande de la France. Son monastère était nul autre que le « désert du cœur des hommes ». Arrêtée par l’occupant, déportée en Allemagne, elle meurt dans le chambre à gaz au camp de concentration de Ravensbrück le Samedi saint 31 mars 1945. Mère Marie est morte comme elle a vécu, suivant son Maître jusqu’au Golgotha pour ses bien-aimés.

https://www.pagesorthodoxes.net/saints/mere-marie/mmarie-canonisation.htm

"Cette moniale, qui dénonçait dans la vie de la plupart des monastères un médiocre ersatz de vie familiale, scandalisait les natures éprises de contemplation solitaire; c'est que, pour elle, il s'agissait de refuser tout confort - qu'il soit bercement liturgique ou paix d'une clôture - pour vivre jusqu'au bout, jusqu'à la mort, le grand risque de la pauvreté, la grande invention de l'amour. Pour s'insérer sans retour dans la " dévastation ", l'anéantissement du Dieu qui s'est fait homme par folie d'amour.
Immense, violente et passionnée, la vitalité de cette femme n'a cessé d'être un bondissement d'amour. Un amour non pas progressivement apaisé mais crucifié,..."

https://www.sombreval.com/Sainte-Marie-Skobstov-le-sacrement-du-frere-et-les-juifs_a156.html

Commenter cet article