Photos de la veillée oecuménique à l'abbaye Notre-Dame de Soleilmont
Le dimanche 22 janvier, nous avons répondu à l'invitation faite par la communauté des sœurs cisterciennes de l'abbaye de Soleilmont près de Fleurus, pour participer à la veillée œcuménique clôturant la semaine pour l'unité de l'Eglise. Plusieurs paroissiens ont fait le déplacement et se sont retrouvés pour prier ensemble avec nos frères catholiques romains et protestants autour du thème de la réconciliation. Après l'invocation au Saint-Esprit et la lecture de l'Evangile de la résurrection par les représentants orthodoxes, un groupe de jeunes catholiques de Fleurus et de Charleroi a bâti un mur où chaque brique symbolisait une des raisons de notre désunion: le manque d'amour, l'hostilité et le mépris, les fausses accusations, la discrimination, les persécutions, la communion brisée, l'intolérance, les guerres de religion, les divisions, les abus de pouvoir, les isolements, l'orgueil. Pour chaque pierre, nous avons ensemble demandé à Dieu pardon pour ces ferments de division que nous avons laissés se bâtir entre nos églises.
Après la lecture de l'Epitre aux Corinthiens (2 Co 5,14-20) et la prédication du Pasteur protestant, les jeunes ont procédé au démantèlement du mur et ont réutilisé toutes ces briques pour ériger la croix du Christ vainqueur, symbole de l'Amour du Christ pour l'Humanité.
La veillée s'est terminée autour du verre de l'amitié et chacun est reparti avec un souvenir. Un bricolage réalisé par les jeunes représentant le mur et la croix et entre les deux une petite bougie symbolisant la flamme de l'Amour du Christ qui seul peut nous aider à transformer ce mur de division en croix triomphante symbole de réconciliation autour du Christ Sauveur.
Un beau moment de prières et de réconciliation.