Que faire face à ce déchainement de violence aveugle?
Aujourd'hui encore la violence à frapper dans ce qui pourtant devrait être un lieu de paix, d'accueil et d'écoute, une église à Saint Etienne du Rouvray en Normandie. Le prêtre Jacques Hamel a été tué ce matin après la célébration des saints mystères.
Depuis plusieurs mois nous assistons à un déchainement de violence, les attentas se suivent les uns après les autres. Après Paris, Bruxelles, Munich, Istanbul, Kaboul, aujourd'hui c'est une petite ville normande qui est prise pour cible.
Bien sûr nous allons entendre les discours de renforcement de la sécurité, que tout va être mis en oeuvre pour protéger la population, pour empêcher les terroristes d'agir et de nous empêcher de mener une vie 'normale'.
Je pense cependant que la première réponse à donner à ce déferlement de violence est en chacun de nous. Où en suis-je de ma propre violence? Nous pouvons continuer à mettre de plus en plus de policiers ou de militaires dans nos rues, nous ne résoudrons pas la violence qui nous habite.
Pour mettre fin au cycle infernal de la violence, tournons nous vers ce lieu à l'intérieur de nous ou règne la paix. Je vous invite à prendre 20 minutes de votre temps pour méditer, retrouver le calme intérieur habité par l'Amour. Prions pour toutes ces personnes victimes de la violence et pour ceux qui hélas ont perdu le chemin de la Vie et se lancent dans des actions meurtrières.
Que Dieu nous bénisse et nous garde dans l'amour et la paix.
Père Bernard