Homélie du 20ème dimanche après la Pentecôte (2024): La manne véritable.
Jean 6, 48 à 60
Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. Tel est le pain descendu du ciel : celui qui en mange ne meurt pas. Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde”. Les Judéens discutaient entre eux en disant : “Comment cet homme peut-Il nous donner sa chair à manger ?”
Jésus leur dit : “Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au Jour qui vient. Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage ; celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. De même que le Père, le Vivant, m’a envoyé, et que je suis vivant par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
Tel est le pain descendu du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé, et ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement”. Voilà ce qu’Il dit lorsqu’Il enseignait dans la synagogue de Kapher-Naoûm. L’ayant entendu, beaucoup de ses disciples dirent : “Cette parole est dure ! Qui peut l’entendre ?”
Écouter en ligne
Lectures et homélie du dimanche