Saint Basile le Grand - Père de L'Eglise

Publié le

Saint Basile le Grand (de Césarée) (330-380)

Saint Basile, fêté le premier janvier, était archevêque de Césarée en Cappadoce dans l’actuelle Turquie. Il est un des grands  Pères de l’Eglise et un maître spirituel toujours actuel. Il n’a vécu que 50 ans et à travers sa prédication et ses écrits, il accomplit une intense activité pastorale, théologique et littéraire.

Il écrivit une règle monastique  et encourageait la fondation de fraternités et de communautés de chrétiens consacrés à Dieu. Beaucoup de jeunes gens voulaient vivre l’Evangile de manière plus profonde. Autour d’eux, la société, malgré la reconnaissance du christianisme, continuait à vivre comme avant dans l’appât du plaisir et du gain sans un renouveau spirituel.

Il fut avec son frère Grégoire de Nysse et son ami Grégoire de Nazianze un des grands théologiens de l’Eglise. Ils sont appelés les Pères Cappadociens.

Saint Basile eut à faire face à des troubles à l’intérieur de l’Eglise en luttant contre les hérésies ariennes et pneumatomaques (ceux qui nient la divinité du Saint Esprit)

et il a du aussi lutter contre les crises sociales dues à la famine ….

Saint Basile instaura la vie monastique en petite communauté :

La vie communautaire est le lieu ou s’exerce la charité et les communautés monastiques ne doivent  pas se couper de l’Eglise locale :

« Soyez parfaits (…) si tu aimes tes frères et leur es compatissant, tu ressembles à Dieu (…) Acquiers des entrailles de compassion et de la bienveillance, afin de revêtir le Christ. Les actions qui te font acquérir la compassion sont les mêmes, en effet, que celles qui te font revêtir le Christ, et l’intimité avec lui te fait intime avec Dieu. » Basile de Césarée, Homélie X,17. Basile de Césarée Sur l’origine de l’homme (Homélies X-XI de l’Héxaéméron), SC 160, Paris 1970, p. 211.

 

« Quel est le propre du chrétien? La foi qui est efficace par l'amour. Quel est le propre du croyant? Se conformer avec pleine certitude à ce qui est signifié dans les paroles de l'Écriture et ne rien oser en retrancher ou y ajouter. Quel est le propre du chrétien? C'est de s'aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés. » (règles morales)

 Le chrétien « s'est mis lui-même, avec tous ses membres, au service des autres dans la charité du Christ ». (règles brèves)

 

Saint Basile et la justice sociale

Cette communion fraternelle  doit s’exercer aussi dans le souci de justice et de service vis-à-vis des plus démunis… Saint Basile mit en place des « basiliades » des hospices, dispensaires, faisant œuvre sociale, une institution qui mettait à disposition des lits, des soins, des médicaments, ainsi que des professionnels de la santé pour soigner les malades, que l’on considère souvent aujourd’hui comme le premier hôpital.

Saint Basile dénonce l’égoïsme des riches qui amassent en temps de crise et de famine n’ayant aucun souci des pauvres …il invite non seulement à une conversion individuel ascétique mais à une transformation de la société  par une vie en communion. (Cfr articles de père Jean Thierry Verhelst dans la revue le chemin n°35, 36,37) Homélies de saint Basile sur les richesses et homélie en temps de crise)

« Si tu deviens fraternel  et compatissant pour tous, tu ressembles à Dieu …Tu deviens « à la ressemblance »  en t’ouvrant à la bonté .Acquiers les entrailles de miséricorde  et de bonté afin de revêtir le Christ .Ce qui te fait éprouver de la compassion ,c’est ce qui te donne  de revêtir le Christ , et ce qui te donne  de revêtir le Christ ,et ce qui t’unit intimement à lui, te rend intime avec Dieu »

 

Saint Basile est aussi un grand théologien, sa théologie est enracinée dans la méditation de l’Ecriture et la prière…il a clarifié la foi en la divinité du Christ contre l’arianisme, il a aussi écrit le traité sur l’Esprit Saint, fondamental pour la foi orthodoxe. Son « argument « se fonde sur la foi, la prière de l’Eglise qui accorde la même dignité à l’Esprit Saint qu’au Père et au Fils.

 

« L'Esprit Saint emplit les anges, il emplit les archanges, il sanctifie les puissances, il vivifie tout. Il se répand sur toute créature, et se donnant d'une manière et d'une autre, il n'est diminué en rien par ses dons. Il dispense à tous sa grâce sans être épuisé par ceux à qui il se donne. Il emplit ceux qui l'accueillent et il n'est pas diminué. Et comme le soleil éclaire les corps et se partage sur eux de manière variable sans être diminué en rien du fait de ce partage, ainsi aussi l'Esprit offre à tous sa grâce, sans être ni amoindri, ni divisé. Il illumine tout homme pour les amener à la connaissance de Dieu, il inspire les Prophètes, rend sages les législateurs, consacre les prêtres, fortifie les rois, forme les justes, honore les sages, active les charismes de guérison, vivifie les morts, délivre les prisonniers, adopte ceux qui étaient étrangers. Il opère cela par la naissance d'en-haut. Saisit-il un publicain croyant, il le fait évangéliste ; rencontre-t-il un pêcheur, il en fait un théologien. Trouve-t-il un persécuteur repentissant, il le transforme en apôtre des Nations, en héraut de la foi, en vase d'élection. Par lui les malades sont fortifiés, les pauvres enrichis, les simples d'esprit plus sages que les sages… »( Homélie 15 sur la foi.)

 

Prédicateur inlassable, il continue, malgré sa faiblesse, à prêcher et ne terminera pas sa prédication sur le premier chapitre  de la genèse ….

Je vous invite à lire la catéchèse que fit le pape  Benoit XI sur Saint Basile

 

Saint Basile le Grand est fêté le 1er janvier.

 

 

catéchèse sur Saint Basile le Grand par Benoit XVI

Commenter cet article