Mon âme languit près Toi, mon Dieu...

Publié le par Paroisse Lillois

Mon âme languit près Toi, mon Dieu...

Mon âme languit après Toi, mon Dieu (Psaume 41,2), et Te cherche avec des larmes.
La première année de ma vie au monastère, mon âme connut le Seigneur dans le Saint-Esprit.
Le Seigneur nous aime infiniment. Il me le révéla dans le Saint-Esprit qu’Il me donna, par Sa seule miséricorde. Je suis vieux et me prépare à la mort et j’écris la vérité ; j’écris pour le bien des hommes. L’Esprit du Christ désire le salut de tous, désire que tous connaissent Dieu. Il a donné le Paradis au larron, il le donnera à tout pécheur repentant.
Le Seigneur est miséricordieux ; mon âme le sait, mais il n’est pas possible de décrire cela avec des mots... Il est infiniment doux et humble et si l’âme Le voit, elle se transforme en Lui, devient tout amour pour le prochain ; elle devient elle-même douce et humble. Mais si l’homme perd la grâce, il pleurera comme Adam quand celui-ci fut chassé du Paradis. Tout le désert était rempli de son gémissement et ses larmes étaient amères de chagrin...
Donne-nous, Seigneur, le repentir d’Adam et Ta sainte Humilité. Viens, Seigneur, consume mes péchés qui me cachent Ton Visage comme les nuages cachent le soleil.
Quoi de plus grand l’âme pourrait-elle chercher sur la terre ? Que pourrait-il y avoir de plus grand, de plus admirable ? Soudain, l’âme connaît son Créateur et son Amour ! Elle contemple le Seigneur, voit combien Il est doux et humble et ne désire plus rien sinon acquérir l’Humilité du Christ. Tant qu’elle pérégrine ici-bas, elle ne peut oublier cette Humilité inconcevable.
Seigneur, accorde à tous les peuples la vertu de Ta grâce afin qu’ils Te connaissent dans le Saint-Esprit et Te louent dans la joie, puisque même à moi, impur et misérable, Tu as accordé la joie de Te désirer. Aussi mon âme brûle d’un amour inextinguible envers Toi, jour et nuit.
Celui qui aime vraiment Dieu prie sans interruption ; il a expérimenté la grâce dans la prière. Bien sûr, nous avons les églises pour prier et les livres liturgiques, mais que ta prière intérieure soit constamment avec toi.
Celui qui perd l’humilité perdra également la grâce et l’amour de Dieu ; la prière s’éteint en lui. Mais celui qui a surmonté ses passions et épousé l’humilité obtient de Dieu Sa grâce ; il prie pour ses ennemis comme pour lui-même, il prie pour le monde entier avec des larmes de feu.
Mon cœur souffre pour les hommes qui ne connaissent pas Dieu. Celui qui abandonne son Créateur, comment soutiendra-t-il le Jugement universel ? Je prie Dieu instamment pour vous afin que vous soyez tous sauvés et que vous vous réjouissiez tous éternellement avec les anges et les saints. Bienheureuse l’âme humble car Dieu l’aime...
Saint Païssi priait pour son disciple qui avait abandonné le Christ. C’est alors que le Seigneur lui apparut et lui dit, voulant le consoler : « Païssi, tu pries pour celui qui m’a renié ? » Mais le saint n’en continua pas moins à prier pour l’errant et de pleurer. « O Païssi, lui dit alors le Seigneur, tu m’as égalé dans l’amour. »
Le besoin enseigne à prier. Un jour, un soldat vint me trouver ; il se rendait à Salonique. J’étais décidé à lui faire du bien et nous parlâmes ensemble de la prière. Je lui dis : « Prie afin qu’il n’y ait pas tant de souffrances, tant de misères dans le monde. » - « Je me suis mis à prier durant la guerre, répondit-il, alors que les balles sifflaient et qu’explosaient les bombes ; je criais vers Dieu et Lui demandais Sa protection, et le Seigneur, effectivement, m’a protégé. » Je reconnus dans ses paroles et par son comportement comment il priait dans son cœur et combien il était plongé en Dieu dans la prière.
Si tu veux prier en ton cœur et que tu n’en sois pas capable, contente-toi de dire la prière avec les lèvres et tiens ton esprit attentif à ce que tu dis. Le Seigneur, peu à peu, te donnera aussi la grâce de la prière intérieure et tu sauras alors prier sans distraction. Ne cherche pas à réaliser la prière du cœur par des moyens techniques ; tu endommagerais ton cœur et, à la fin, tu ne prierais que des lèvres. Reconnais l’ordre de la vie spirituelle : Dieu accorde ses dons à l’âme humble et sincère. Sois obéissant, conserve la mesure en tout, dans la nourriture, la parole, en toute démarche ; c’est alors que le Seigneur Lui-même te donnera la grâce de la prière intérieure...
« Silouane, écrits spirituels » Abbaye de Bellefontaine, SO n°5

Publié dans la LETTRE FRATERNITE HESYCHASTE 122 du  09 mars 2020.

Merci à Monseigneur Martin de l'Eglise Orthodoxe Française.

Publié dans Textes, réflexions, orthodoxe

Commenter cet article