Homélie du 3ème dimanche de carême: Le pain de vie (2020)

Publié le par Paroisse Lillois

Jean 6, 34 à 54

Jésus leur dit : “Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura pas faim et celui qui a foi en moi n’aura jamais soif.

Mais je vous l’ai dit : « Vous m’avez vu et vous n’avez pas la foi ».  Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et celui qui viendra à moi, je ne le rejetterai pas ; car je suis descendu du ciel non pour faire mon vouloir, mais le vouloir de Celui qui m’a envoyé. Or le vouloir de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au Jour qui vient.  Car telle est la volonté de mon Père : quiconque voit le Fils et a foi en lui a la vie éternelle, et je le ressusciterai au Jour qui vient”. Les Judéens murmuraient à son sujet parce qu’Il avait dit : « Je suis le pain descendu du ciel », et ils disaient : “N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons son père et sa mère ; comment dit-Il maintenant : « Je suis descendu du ciel » ?”

Jésus leur répondit en disant : “Ne murmurez pas entre vous ! Nul ne peut venir à moi si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire, et moi je le ressusciterai au Jour qui vient. Il est écrit dans les prophètes: «Ils seront tous enseignés par Dieu». Quiconque entend ce qui vient du Père et reçoit son enseignement vient à moi. Non, nul n’a vu le Père, si ce n’est celui qui est auprès de Dieu, celui-là a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui a la foi a la vie éternelle.

Je suis le pain de vieVos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. Tel est le pain descendu du ciel : celui qui en mange ne meurt pasMoi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde”. Les Judéens discutaient entre eux en disant : “Comment cet homme peut-Il nous donner sa chair à manger ?” Jésus leur dit : “Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.  Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au Jour qui vient.

Commenter cet article