Homélie du 20ème dimanche après la Pentecôte: Les brebis du Seigneur (2017)

Publié le par Paroisse Lillois

Jn 10, 23 à 38

Jésus allait et venait dans le Temple, sous le portique de Salomon.

Les Judéens firent cercle autour de Lui et Lui dirent : “Jusques à quand nous tiendras-Tu en haleine ? Si Tu es le Christ, dis-le nous ouvertement !”  Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit, et vous n’avez pas eu foi en moi ; les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent elles-mêmes pour moi. Mais vous n’avez pas foi en moi, parce que vous n’êtes pas de mes brebis ; mes brebis entendent ma voix et moi je les connais, et elles marchent derrière moi, et moi je leur donnerai la vie éternelle et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main ; mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut rien arracher de la main de mon Père.  Mon Père et moi, Nous sommes Un”. Alors les Judéens ramassèrent de nouveau des pierres pour Le lapider.  Jésus leur répondit : “Je vous ai montré beaucoup d’œuvres bonnes venant de mon Père ; pour laquelle de ces œuvres  Voulez-vous me lapider ?”

Les Judéens Lui répondirent : “Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous Te lapidons, mais pour un blasphème, parce que Toi qui es un homme, Tu Te fais Toi-même Dieu”. Jésus leur répondit : “N’est-il pas écrit dans votre Loi : « J’ai dit : vous êtes des dieux… » a ?

Si elle appelle dieux ceux à qui parvient la Parole de Dieu - et l’Ecriture ne peut être abolie -, à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, pourquoi dites-vous : « Tu blasphèmes », parce que j’ai dit : « Je suis Fils de Dieu » ?  Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, n’ayez pas foi en moi. Mais si je les accomplis, même si vous n’avez pas foi en moi, ayez du moins foi en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous soyez certains que le Père est en moi et que je suis dans le Père”.

a Ps 82*6.

Publié dans textes, Homélies, Père Bernard

Commenter cet article