Homélie du 3ème dimanche après l'Epiphanie: La foi et la guérisson (2017)

Publié le par Paroisse Lillois

Mt 8, 1 à 13

1 Comme Jésus descendait de la montagne, des foules nombreuses Le suivirent ;

2 et voici qu’un lépreux s’approchant se prosterna devant Lui en disant : “Seigneur, si Tu veux, Tu peux me purifier”. 3Tendant la main, Il le toucha en disant : “Je le veux, sois purifié !” et aussitôt sa lèpre fut purifiée.

4 Jésus lui dit : “Garde-toi bien de le dire à quiconque mais va te montrer aux prêtres et offre l’oblation prescrite par Moïse : ce sera pour eux un témoignage”.

5 Comme Il entrait à Kaphar Naoûm, un centurion s’approcha de Lui et L’implora en disant :

6“Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, paralysé et souffrant terriblement”.

7 Et Il lui dit : “Je vais aller le guérir”.

8 Et le centurion Lui répondit en disant : “Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.

9 Car je suis moi-même un homme soumis à l’autorité et j’ai des soldats qui m’obéissent, et je dis à l’un : « Va », et il va, et à l’autre : « Viens », et il vient, et à mon serviteur : « Fais ceci », et il le fait”.

10 Entendant cela Jésus fut dans l’admiration et Il dit à ceux qui Le suivaient : “Amen, je vous le dis, je n’ai pas trouvé une telle foi en Israël !

11 Or je vous le dis, beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et s’assiéront à la table d’Abraham, d’Isaac et de Jacob dans le Royaume des cieux.

12 Et bien des fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures, là il y aura des pleurs et des claquements de dents”.

13 Et Jésus dit au centurion : “Va, et qu’il te soit fait selon ta foi”. Et à cette heure même, le serviteur fut guéri.

Publié dans textes, Homélies, Père Bernard

Commenter cet article